Recherche et innovation

Conférence scientifique de printemps

13 juin 2014 aucun commentaire ,

Cette conférence Scientifique de Printemps fait suite à la Conférence d’Automne donnée par le Pr D. Rosner de l’Université Columbia sur le sujet de la silicose.

 

Cette conférence aura pour thème:

« Activité du Système Nerveux Autonome, risque cardiovasculaire et modulation»

Elle se tiendra le mercredi 25 Juin 2014 à 18h dans les salles de réunion au Niveau 0, et sera animée par le Pr JC. Barthelemy du CHU de Saint-Etienne.

Le Pr JC. Barthelemy, Professeur de Physiologie au CHU de Saint-Etienne, anime le Laboratoire Système Nerveux Autonome- Epidémiologie, Physiologie, Ingénierie & Santé.

 

L’activité du système nerveux autonome (SNA) est présente dans l’ensemble des fonctions végétatives, au niveau desquelles elle exerce une régulation par activation et inhibition.

Le système nerveux autonome est un acteur majeur de l’homéostasie définie par Claude Bernard comme « l’ensemble des mécanismes vitaux ayant pour objet de préserver la stabilité des conditions de l’environnement interne ».

Soumis à des contraintes intenses et répétées, le SNA peut déplacer le point d’équilibre de l’organisme à des valeurs différentes considérées comme idéales, et de façon durable aboutissant à un nouvel état d’équilibre. L’importance de la régulation autonomique est liée aux nombreuses régulations physiologiques qui en dépendent étroitement, comme la pression artérielle, l’inflammation circulante, la ventilation et pour une part la dynamique de l’état psychique.

Le Pr JC. Barthelemy nous parlera de la position de l’activité du SNA comme âge « neurologique », des moyens de mesure, des effets de l’activité du SNA dans la santé (mortalité, inflammation, hypertension, obésité…), des effets de l’activité du SNA dans la performance physique et mentale (transition vers la stimulation), de la cohorte PROOF, des moyens de la stimulation du SNA : activité physique ou stimulation électrique) et des protocoles régionaux en cours.

 

Médecins , soignants , salariés , internes, administratifs, partenaires de la Faculté Catholique de Lyon sont conviés à cette deuxième soirée scientifique que nous espérons pleines d’échanges.

Merci de faire parvenir à madame Aurélie Di Scala, votre d’inscription par courrier ou par mail avant le 17 Juin 2014 : soit au service des affaires médicales, soit à adiscala@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

Rédiger un commentaire