Combien de nicotine dans une cigarette ?

5/5 - (4 votes)

Les produits du tabac contiennent une substance du nom de nicotine. Cette dernière est responsable de l’addiction que manifestent les consommateurs de cigarettes et autres dérivés. C’est ainsi que l’on se pose la question de savoir : combien de nicotine dans une cigarette ? En effet, la réponse dépend d’un bon nombre de facteurs. Il y a le type de tabac d’usage dans la fabrication, la marque de fabrique, le mode d’élaboration et comment se déroule la consommation. Cet article vous permet d’avoir une idée sur la quantité de cet élément chimique que vous pouvez trouver dans une clope.

Combien de nicotine dans une cigarette ?

Comme évoquée au préalable, la quantité de nicotine dans une cigarette varie en fonction d’une multitude de facteurs. Il est donc difficile de se prononcer avec exactitude sur la question. Néanmoins, des études ont prouvé qu’en général, les cigarettes renferment entre 8 et 20 milligrammes de nicotine chacune.

Cependant, cela ne signifie guère que le fumeur s’ingère à chaque consommation toute cette quantité de nicotine. Ce qu’il absorbe dépend également d’autres facteurs. Il s’agit de la façon dont la cigarette est fumée, du temps d’inhalation, de la densité d’inhalation et pour finir du nombre de clopes fumées au quotidien.

Il est bien d’évoquer combien de nicotine dans une cigarette, car en général, les regards se tournent vers cette dernière quand il s’agit de cigarettes. Mais il faudrait savoir qu’elle est de loin la seule substance nocive présente dans ces produits. C’est surtout pour son caractère d’addiction qu’elle est la plus évoquée.

Lire aussi :  Pourquoi consommer des gummies ? 

Sur ce, la cigarette renferme d’autres substances cancérigènes et toxiques. Au nombre de ces dernières, il y a le goudron, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux. Chacune d’entre elles peut causer de sérieux soucis sanitaire et à long terme.

Quelle est la quantité de nicotine ingérée par bâton de cigarette consommée ?

Il est dit que par bâton de cigarette vous pouvez estimer la quantité de nicotine qu’il contient entre 8 et 20 milligrammes en moyenne. L’organisme accueil une partie de cette substance. De façon générale, les chercheurs estiment qu’un fumeur dépose au moins 1 à 2 milligrammes de nicotine dans ses poumons après la consommation d’une cigarette toute entière.

C’est-à-dire que pour un individu qui consomme 10 cigarettes dans une journée, son organisme reçoit en moyenne 10 à 20 milligrammes de nicotine. Connue pour être très addictive, cette substance peut entraîner de lourdes conséquences pour la santé. En effet, elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de dysfonctionnements respiratoire et de développement des cellules cancéreuses dans le corps. C’est bien pour cela que les spécialistes de la santé recommandent d’arrêter de fumer pour un meilleur maintien de la santé.

Quelles sont les actions de la nicotine sur le corps ?

Après avoir vu combien de nicotine il y a dans une cigarette, et la quantité réelle que peut inhaler un fumeur, il est de mise de connaître ses effets sur l’organisme. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central d’où sa capacité d’action sur le corps.

  • Stimulant : cette substance peut agir comme une drogue qui augmente le niveau d’activité physique et mentale, optimise l’attention et la concentration et réduit la fatigue.
  • Réduction de l’appétit : la nicotine est responsable du manque d’appétit chez les fumeurs, mais elle augmente la dépense énergétique chez eux. C’est la raison pour laquelle certains consommateurs de tabac ont tendance à prendre du poids après quelques mois de sevrage.
  • Augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle : la quantité de nicotine présente dans une cigarette peut conduire à une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Même si cela peut être temporaire, il constitue un danger pour les malades du cœ
  • Libération de dopamine : la nicotine est un stimulant qui provoque la libération de dopamine dans le cerveau. C’est ce qui provoque une sensation de plaisir et de récompense chez le fumeur et c’est l’une des raisons pour lesquelles il en devient accro.
  • Constriction des vaisseaux sanguins : cette substance nocive peut être responsable de la constriction des vaisseaux sanguins. Ce qui en retour, peut baisser la circulation sanguine et augmenter le risque de pathologies cardiovasculaires.
Lire aussi :  Avis de Cardiolife sur les Défibrillateurs en France

Il faut noter que même si la quantité de nicotine dans une cigarette peut être déterminée et que la quantité inhalée en général est connue, il n’en est pas de même pour les effets. Ces derniers peuvent varier d’un individu à un autre, car tout dépend de l’organisme, du mode de vie, du mode de consommation de tabac et de l’alimentation des sujets.

En somme, la quantité de nicotine dans une cigarette tient compte de plusieurs éléments, mais de façon générale, la moyenne est mise à 12 mg. Mais elle varie entre 8 et 20 mg lorsque les facteurs sont pris en compte. Même si l’organisme n’accueille pas tous ces milligrammes de substance en son sein, elle demeure nocive pour la santé en plus de rendre addict.

Laisser un commentaire