Bien choisir une plaque funéraire moderne

Noter cet article

Une plaque funéraire moderne est un élément sur lequel est manuscrit les sentiments des proches d’un défunt. Comme l’indique son nom, elle est modernisée. Elle est d’ailleurs personnalisable et doit renseigner des informations capitales telles que le nom, prénom, les dates de naissance et de décès du défunt individu, etc. Pour cela, il est nécessaire de bien se référer afin de choisir une meilleure plaque funéraire moderne. Le présent article vous apporte d’amples informations pour bien choisir une plaque funéraire moderne.

Plaque funéraire moderne : composition, infrastructures et superstructure

Une tombe est essentiellement composée d’un grand nombre de pièces devant être agencées pour une tombe proprement dit. Au nombre de ces pièces, il y a la plaque funéraire moderne. Cette dernière est constituée de deux grandes parties. Il s’agit évidemment de l’infrastructure et de la superstructure. Que ce soit l’une ou l’autre, elle est destinée à rendre uniquement personnalisée la plaque funéraire moderne.

Infrastructure d’une plaque funéraire

L’infrastructure d’une plaque funéraire moderne est composée d’une semelle (communément appelé passe-pied). Elle est également composée d’un soubassement aussi connu sous l’appellation de parpaing. Sous carrée ou circulaire, la semelle traduit la zone horizontale destinée à servir d’assise au monument. Par ailleurs, le soubassement peut être conçu avec une jardinière ou prie-Dieu. Tout dépend de vos préférences. La plaque funéraire moderne dispose de même d’une superstructure.

Lire aussi :  Peut-on vivre avec une hernie inguinale ?

Superstructure d’une plaque funéraire

La superstructure d’une plaque funéraire moderne ? Elle est composée d’une stèle, d’une tombale et d’une gravure. La stèle s’agit d’un élément vertical (implanté dans le sol ou rehaussé par un socle) destiné à porter l’épitaphe et l’ornement. Les formes possibles d’une stèle sont celles de cœur, de doucine, de triangle ou en parchemin. Qu’est-ce que la tombale d’une plaque funéraire moderne ? C’est une structure horizontale recouvrant la sépulture.

La tombale d’une plaque funéraire moderne est équipée d’éléments qui lui permettent de recevoir les mêmes ornements que la stèle. Quant à la gravure funéraire, elle sert d’ornement à la stèle ou la tombale. Généralement, la gravure funéraire est composée de cinq différentes couleurs, à savoir : noire, brune, Van Dick, argent, or et blanche. C’est là qu’est inscrit le nom, prénom, dates de naissance et de décès du défunt. Toutefois, qu’est-ce que le rechampissage ? C’est la rénovation d’une gravure sur pierre tombale ayant tendance à s’effacer.

Quels sont les critères pour bien choisir une plaque funéraire moderne ?

Pour bien choisir une plaque funéraire moderne, il est capital de vous référer au statut ou l’image du défunt et au sentiment que vous souhaitez communiquer par le biais de cette plaque. Cependant, avant d’aboutir à un choix de plaque funéraire moderne, il contient d’évaluer le coût par rapport à la durabilité de l’ouvrage. C’est efficacement à ce niveau que s’impose le choix des matériaux utilisés pour la plaque funéraire moderne.

Que la famille du défunt ait opté pour une tombe, un caveau ou une niche auprès d’un columbarium, la plaque funéraire est un ornement dont vous n’allez pas pouvoir vous en passer. Elle permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue. De même, la plaque funéraire moderne représente aussi un témoignage de votre amour, affection, sympathie et votre respect à travers le message qui y est gravé. Optez pour des plaques funéraires modernes pouvant résister dans le temps aux intempéries et aux rayons solaires.

Lire aussi :  Sport et douleurs aux genoux : comprendre les causes et prévenir les problèmes

Bien choisir une plaque funéraire moderne : quelques modèles recommandés

Afin d’opter pour une bonne plaque funéraire moderne, voici les modèles de plaques funéraires modernes les plus réputés. Ainsi, pensez à une plaque funéraire moderne en plexiglas. Ce dernier offre un joli rendu avec une plus grande finesse. Suffit-il au constructeur de placer entre deux plaques limpides, un film imprimé de votre choix. Étant le matériau le plus ancien utilisé pour réaliser les plaques funéraires modernes, le granit offre une plaque funéraire, moderne, résistante et esthétique. La plaque funéraire moderne en granit peut accueillir plusieurs photos ou ornements en métal.

Par ailleurs, la plaque funéraire moderne en marbre est aussi recommandée. Ce type de plaque funéraire moderne est moins résistant par rapport à la plaque funéraire en granit. Il est pour cela conseillé d’utiliser les marbres sur des surfaces non exposées. Les plaques funéraires en verre sont les plus modernisées. Offrant un éclat brillant et transparent, les plaques funéraires modernes en verre résistent mieux aux intempéries et coups. Le verre peut contenir le nom, prénom, dates de naissance et de décès, un proverbe, une photo du défunt. Le matériau impacte sur les dimensions de personnalisation et le prix de la plaque funéraire moderne.

Prix d’une plaque funéraire moderne

Avant de choisir une plaque funéraire moderne, il est dorénavant nécessaire de choisir le matériau et le type de personnalisation. Pensez ensuite au prix de l’ouvrage. Soyez prudent vis-à-vis des prix de plaques funéraires modernes que proposent les catalogues. Assurez-vous de poser une plaque funéraire moderne à la hauteur de vos moyens financiers et de vos désirs. Pour y parvenir, ne vous précipitez pas. Il n’est obligé de poser la plaque le jour des funérailles : vous avez tout le temps pour vous procurer une meilleure plaque funéraire, moderne, résistante et durable.

Laisser un commentaire