Prendre soin de la peau de son bébé : nos astuces

5/5 - (1 vote)

De la naissance à l’âge de trois ans, la peau de bébé est sensible à plusieurs facteurs extérieurs. Hormis les frottements des couches, la pollution et les conditions climatiques, elle est également vulnérable à certaines réactions cutanées (démangeaisons, rougeurs, irritations). Heureusement, il existe plusieurs solutions pour prendre soin de la peau de votre bébé au quotidien : toilette, bain, hydratation, etc. Voici nos astuces pour vous aider à protéger efficacement l’épiderme de votre petit.

Considérez les spécificités de la peau de bébé pour mieux en prendre soin

Contrairement aux adultes, la peau de bébé reste fragile pendant ses premières années. En effet, elle est sujette à différentes fluctuations lorsqu’elle est exposée à des agressions. Par exemple, la peau des fesses peut développer une certaine rougeur au contact prolongé de l’humidité des couches.

Dans ce cas, il faudra appliquer une crème anti érythème fessier pour traiter l’inflammation. D’autre part, retenez que la peau de bébé est très imperméable et s’assèche vite. Veillez à utiliser les mêmes produits pour votre bébé pendant ses premiers mois. Aussi, évitez les soins contenant de l’alcool, du parfum ou des huiles essentielles, car ils peuvent irriter sa peau.

Privilégiez la toilette quotidienne de votre bébé

Pour éliminer les saletés et impuretés accumulées sur la peau de votre bébé, adoptez une bonne toilette quotidienne. Pour le visage, utilisez de l’eau nettoyante. En revanche, optez pour un nettoyage au sérum physiologique pour nettoyer votre petit. Ce produit servira également à nettoyer les yeux et les oreilles en toute délicatesse avec une compresse à gaze.

Lire aussi :  Prévenir la moisissure sur les fouets d'enfants : conseils et réglementations

D’autre part, nettoyez le corps de votre bébé avec un coton imbibé de lait de toilette. Il garantit douceur et confort à sa peau et élimine efficacement les saletés. De plus, cette solution de toilette laisse un film protecteur qui protège l’épiderme des agressions extérieures.

Pour la peau des fesses qui nécessite plus d’attention, changez régulièrement la couche de votre bébé pendant les premiers mois. Utilisez également des produits d’hygiène tels qu’une crème de change et particulièrement un liniment oléo-calcaire pour préserver cette zone fragile. Évitez les lingettes pré-imprégnées qui sont parfois irritantes pour la peau de votre bébé.

Contrôlez la fréquence des bains de votre bébé

Le bain est un moment de relaxation et de complicité que les bébés affectionnent beaucoup. Cependant, limitez les bains à 2 ou 3 fois par semaine. Pour le nourrisson, privilégiez des bains courts de 5 minutes au maximum. Vous pourrez augmenter la durée et la fréquence au fur et mesure que votre petit grandit.

Quant aux produits à utiliser pour le bain de votre bébé, ils varient en fonction de son type de peau. S’il a la peau sèche ou atopique, une huile lavante ou une crème suffira. En revanche, si votre petit ne présente aucun problème de peau, un gel lavant, un liquide surgras ou un syndet au PH neutre conviennent parfaitement.

Le nettoyage doit se faire à l’aide d’une éponge végétale ou de vos mains pour éviter d’irriter la peau de votre bébé. Pour les cheveux, optez pour un shampoing doux pour enfants qui ne pique pas les yeux. Enfin, servez-vous ensuite d’une serviette pour tamponner délicatement la peau de votre petit et absorber l’humidité, sans oublier les plis.

Lire aussi :  3 conseils d'un puériculteur pour faire dormir bébé

Régulez l’hydratation de la peau de votre bébé et adoptez des soins efficaces pour prévenir les réactions cutanées

L’hydratation de la peau de votre bébé est primordiale, car elle sert de protection contre la poussière, le vent, le froid, etc. S’il a une peau sèche, choisissez des produits à la texture riche comme le baume. Optez pour un lait hydratant ou une crème à appliquer une ou deux fois par jour si son épiderme est normal.

Par contre, si votre bébé a une peau atopique, utilisez des soins émollients. Ils contribuent à restaurer la fonction de l’épiderme, limiter le dessèchement et prévenir les démangeaisons. Aussi, veillez sérieusement à protéger la peau de votre bébé contre les rayons solaires. Pour cela, adoptez une protection solaire, un chapeau à larges bordures et des vêtements couvrants pour protéger la peau de votre petit.

Laisser un commentaire