Le Saw palmetto est un arbre originaire du sud-est des États-Unis. Il porte plusieurs appellations à savoir le palmier nain, le palmier scie, ou le serenoa. Il est aussi connu pour ses baies, et c’est d’ailleurs grâce à elles que l’on parle de Saw palmetto et prostate. En effet, certains troubles de la glande peuvent être corrigés grâce à cette plante. Quelle action a-t-elle sur cet organe ? Cet article vous dit tout sur le sujet sans oublier les bienfaits de ce végétal.
Quel est l’effet du Saw palmetto sur la prostate ?
C’est entre le rectum et la vessie que se situe la prostate. Cette glande a pour rôle la production d’un liquide servant de fluidifiant pour le sperme, de nourriture et de protection pour les spermatozoïdes. L’urètre qui est le canal conducteur du sperme et de l’urine passe par le centre de la glande.
En général, la taille de la prostate d’un adulte est comme une noix. Au fur et à mesure que l’homme prend de l’âge, elle tend à beaucoup plus se développer. Ce développement est la base des divers troubles prostatiques connus (inconfort urinaire, infection de la vessie, etc.). Il est causé par la dihydrotestotérone (DHT) qui est une autre forme de testostérone.
Le Saw palmetto est réputé pour faire baisser la production d’une enzyme nommée 5-alpha-réductase. Cette dernière est responsable de la conversion de l’hormone mâle (testostérone) en DHT. Comme évoquée ci-dessus, la dihydrotestotérone affecte l’état normal de la glande prostatique. C’est ainsi que le Saw palmetto à un effet réducteur sur la prostate.
L’absorption de saw palmetto ralentit la production de l’enzyme 5-alpha-réductase. Celle-ci convertit l’hormone mâle testostérone en dihydrotestotérone (DHT). Or, la DHT influence le fonctionnement de la prostate. C’est pourquoi une cure de saw palmetto exerce une influence directe sur les problèmes d’incommodité urinaire chez l’homme, ainsi que sur la baisse de libido.
La consommation des baies de cette plante est recommandée sous forme préventive. En effet, l’expansion de la glande est l’une des causes énumérées comme étant à la base du cancer de la prostate. C’est là où intervient l’effet inhibiteur du Saw palmetto sur la prostate. Ce végétal a la capacité d’empêcher l’apparition et l’évolution des cellules cancéreuses prostatiques.
Entre autres, il a un effet cicatrisant sur la prostate après une opération. Il participe à la cicatrisation rapide de la glande tout en optimisant son fonctionnement.
Quels sont les bienfaits du palmier nain sur la prostate ?
La consommation du Saw palmetto présente de multiples bienfaits. Ces derniers sont effectifs grâce à ses composants. En effet, la plante renferme des lipides (des phytostérols) ainsi que des acides gras essentiels à savoir :
- Acide laurique ;
- Acide palmitique ;
- Acide oléique ;
- Acide myristique.
Ses fruits renferment également des polysaccharides, du galactose, de l’arabinose et de l’acide uronique. Ces différents éléments concourent à la fourniture de divers bienfaits comme ceux qui suivront par exemple.
Traite l’hyperplasie bénigne de la prostate et soigne les troubles urinaires
Le Saw palmetto grâce à son action anti-inflammatoire vient à bout de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). En effet, il inhibe la 5-alpha-réductase. C’est ainsi qu’il apporte une grande amélioration aux symptômes de l’HBP et des dysfonctionnements qui y sont liés.
La plante contribue avec efficacité au traitement des symptômes TUBA (troubles urinaires du bas appareil). Entre autres, elle permet de résoudre les problèmes de mictions nocturnes répétées. Les baies de palmier nain peuvent être utilisées en association avec d’autres végétaux à l’instar de l’ortie par exemple pour l’optimisation des résultats.
Traite la calvitie masculine
Toujours grâce à sa puissance d’inhibition de la 5-alpha-réductase, le Saw palmetto empêche la production de la DHT. Cette dernière étant également reconnue comme la cause de l’alopécie androgénique. Entre autres, la consommation des baies de serenoa favorise la bonne pousse du cuir chevelu.
Optimise la production de la testostérone et réduit le risque de cancer de la prostate
Le Saw palmetto empêche la conversion de la testostérone en DHT. Par cette action, il élève le taux d’hormone mâle présent dans l’organisme.
La production des cellules cancéreuses prostatiques et leur croissance sont empêchées par la présence des composants du palmier nain. Une manière efficace de prévenir le cancer de la prostate.
Améliore la qualité de vie
La consommation des fruits du palmier nain met l’organisme dans de meilleures conditions. Cela se reflète sur le plan physique et émotionnel chez les patients souffrant de troubles prostatiques.
Saw palmetto danger : présente-t-elle des effets secondaires ?
Non ! L’usage du palmier nain n’entraîne aucune allergie connue jusqu’à ce jour. Généralement les suppléments nutritifs à base de serenoa ne présente pas de danger au consommateur. C’est ainsi qu’ils sont également sans effet secondaire.
Les traitements médicamenteux pour la prostate entraînent des dysfonctionnements et des troubles sexuels chez les utilisateurs. Mais chez 100 % des consommateurs du Saw palmetto, les avis sont les mêmes : ils n’ont aucun problème.
Néanmoins, il faut noter que le palmier nain est interdit d’usage chez toute personne se préparant pour une opération chirurgicale. La raison est qu’il réduit un tout petit peu la coagulation du sang. Sur ce, il est recommandé d’arrêter sa prise 2 ou 3 semaines avant une intervention.